Marcian Hoff,
né le 28 octobre 1937 à Rochester est un ingénieur docteur en électronique américain, il est le co-inventeur du microprocesseur qui a proposé l'idée architecturale pour la société Intel en 1969.
Biographie:
Ted Hoff naît le 28 octobre 1937 à Rochester dans l'État de New York, États-Unis.
Il est diplômé d'une licence universitaire en électronique de la Rensselaer Polytechnic Institute de Troy dans l’État de New York en 1958 puis d'un doctorat en électronique de l'université Stanford de Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie en 1962.
Après quelques années passées en tant que chercheur de l'université Stanford, il est le 12e ingénieur recruté par la société Intel (INTegrated ELectronics) en 1968, une toute jeune startup qui vient d'être crée la même année par Robert Noyce et Gordon Moore très vite rejoint par Andrew Grove (1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 1983).
En 1969, la société japonaise Busicom, premier gros client d'Intel, désire développer une gamme de calculateurs programmables de calculatrices de « grande puissance » (pour l’époque), et demande à Intel de fabriquer un jeu de douze circuits intégrés qui leur sont nécessaires. Ted Hoff, chargé de cette affaire, propose, à ses collaborateurs et clients, l'idée de développer un processeur universel sur une seule puce au lieu des circuits personnalisés spécialisés demandés pour chacun des projets développés à l'époque.
Idée révolutionnaire développée et commercialisée sous le nom de « microprocesseur » « Intel 4004 » dès novembre 1971. Marcian Hoff, aidé de son collaborateur Stan Mazor, a contribué à l'architecture en 1969. Federico Faggin a dirigé le projet, d'avril 1970 à juin 1971, contribuant avec son design révolutionnaire et avec plusieurs idées novatrices de technologie et de circuits indispensables pour la réalisation du « 4004 ». Il a également été l'élément moteur de sa commercialisation en 1971.